Journée APIL/ATALA/AFCP

Tous les ans, l’ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues) organise la conférence scientifique TALN ainsi que sa session étudiante RÉCITAL. Cette année TALN 2020 aura lieu à Nancy, pour une édition jumelée avec les JEP (Journée d’Etudes sur la Parole). Les JEP sont la conférence annuelle de l’AFCP (Association Francophone de la Communication Parlée).

Dans le cadre de TALN, l’APIL co-organise le salon PAREIL (Partenariat Recherche et Industrie de la Langue) qui se tiendra pendant la conférence.

Il s’agit d’un lieu de rencontre entre les mondes industriel et académique.

Pour les chercheurs comme pour les industriels, l’intérêt de ce salon est d’abord de présenter  et de discuter les évolutions actuelles des applications touchant au traitement des langues. Ceci passe par des démonstrations proposées par des chercheurs ou des professionnels, et par des présentations orales de solutions industrielles.

Par ailleurs, ce moment d’échanges est particulièrement propice à l’élaboration de projets communs (ANR, CIFRE, AAP collaboratifs, …). La présentation des projets existants, académiques ou mixtes, peut permettre à chacun d’obtenir un panorama de la recherche actuelle. Des rencontres joignant les différents acteurs de la recherche, les financeurs et les industriels seront organisées lors du salon.

Le salon se veut également un lieu de rencontres entre les entreprises et les jeunes diplômés du domaine. L’ambition du salon est donc également de favoriser le recrutement en permettant les échanges sur les sujets de recherche et développement.

Contacts : Alain Couillault & Hugues de Mazancourt