Le mot du président

Lorsque l’APIL a été fondée, voilà près de vingt ans, la présence de l’écrit explosait dans la vie quotidienne de tout-un-chacun. On sentait bien, à cette époque que cette profusion de mots devrait à la fois avoir une valeur économique et nécessiterait des outils pour la traiter, sans réellement savoir comment mettre en œuvre ni l’une ni les autres.

Vingt ans plus tard, les outils ont évolué, on n’en est plus (seulement) à compter le nombre de visiteurs d’un site pour connaître sa valeur, les mots ne sont plus seulement écrits mais entendus ou vus sur des vidéos. Tout cela devient “de la data”, avec un débit tel que le qualificatif de “big” n’est plus nécessaire.

Mais le traitement du langage résiste toujours à l’automatisation. Si les méthodes par apprentissage ont pris le pas sur les méthodes descriptives, si les “toolkits” sont de plus en plus aboutis, force est de constater que les technologies ne sont pas encore au rendez-vous pour fournir un service fiable dans tous les domaines. Même les services emblématiques rendus par les grands de l’internet montrent fréquemment leurs limitations, pour autant qu’on les applique à un métier précis.

C’est pourquoi nous avons décidé de relancer cette association. Traiter la langue est un vrai métier, en pleine évolution, mais qui a ses spécificités et qui ne ressemble pas aux fantasmes qui sont les corollaires de l’IA, de la machine qui parle ou qui va asservir l’humain. L’APIL a pour objectif de rassembler et représenter les Industriels, personnes physiques et morales, du Traitement Automatique des Langues. Nous voulons faire connaître, au-delà des spécialistes du domaine, les technologies et solutions issues de la recherche académique ou industrielle, leurs usages, leurs apports aux Systèmes d’Information et aux processus métiers, les meilleures pratiques pour leur valorisation.

L’APIL, à ses débuts, a matérialisé le TAL industriel ; notre ambition est aujourd’hui d’éclairer le paysage du NLP dans l’industrie.

Hugues de Mazancourt, Président et membre fondateur de l’APIL